Nosy Be, l’île aux parfums

Il y a 10 ans, Nosy Be était accessible uniquement aux touristes étrangers et à une poignée de vacanciers privilégiés malgaches. Le voyage vers Nosy Be se faisait surtout en avion d’où sa réputation comme étant toujours une destination pour le tourisme de luxe. Depuis la réhabilitation de la RN6 d’Ambondromany jusqu’à Ambanja où des embarcations relient continuellement la Grande île avec  Nosy Be, passer des vacances dans cette île au trésor n’est plus un rêve difficilement réalisable pour beaucoup de ménages. D’autant plus que l’organisation de voyage vers cette île n’est plus l’apanage des agences ou TO reconnus. Des transporteurs professionnels terrestres voire des simples associations malgaches s’y mettent aussi à l’instar de l’association trèfle à 4 feuilles. Ce billet montre des photos que j’ai prises lors de mon dernier passage à Nosy Be.

Outre les magnifiques plages de l’île comme à Ambatoloaka, ou Andilana, cette destination se singularise par l’existence de multiples îlots facilement accessibles en bateau, en vedette voire en pirogue depuis Nosy Be. D’autres activités touristiques y sont proposées dont le tour de l’île en voiture légère ou en quad, les randonnées ou balades entre champs de cannes à sucre, lacs et plages isolées ainsi que la visite d’usine de distillerie, etc.

Nosy Komba

Parmi tous les îlots entourant l’île de Nosy Be, Nosy Komba  étant à la fois le plus grand en termes de superficie et en nombre d’habitants. Couvert de forêt encore relativement intacte, cet îlot abrite quelques espèces de lémuriens qui outre leur insularité se distinguent  par le fait qu’ils sont considérés comme sacrés. Ses caractéristiques physiques avec une crête en forme conique rendent cet endroit idéal pour les randonnées, et ce au milieu d’une forêt luxuriante. Un petit parc offre aux visiteurs la possibilité de voir des lémuriens et d’autres animaux comme les tortues et les serpents de grande taille. La venue en grand nombre des touristes constitue une aubaine pour la population du village principal de Nosy Komba appelé Ampangorina dont beaucoup se spécialisent dans la vente de toutes sortes de produits artisanaux. Enfin, comme tous les autres îlots, Nosy Komba dispose également de belles plages désertes aux eaux translucides.

DSC04613

Parc National Marin de Nosy Tanikely

Nosy Tanikely est devenu depuis 2010 une aire protégée marine à part entière sous la gestion de Madagascar National Park’s de par son extraordinaire écosystème marin abritant une très grande richesse en biodiversité. Cet aquarium vivant fait de Nosy Tanikely un site touristique incontournable et le plus fréquenté à Nosy Be. Les activités consistent donc ici en une baignade et des plongées pour découvrir une multitude de vies sous-marines, puis à prendre un très bon déjeuner composé de brochettes de viande ou de poissons ainsi que divers autres types de plats de fruits de mer préparés par les plagistes.

Nosy Sakatia

C’est l’îlot le plus proche de Nosy be avec une traversée d’à peine 10 minutes de bateau. Même les petites pirogues à moteur y passent facilement. Cette petite île tranquille offre également de belles plages et des sites de plongées. On peut également juste pique-niquer sur la plage ou bien passer la nuit dans le Sakatia Lodge.

Tour de l’île

L’autre activité à ne pas manquer quand on passe des vacances à Nosy Be est le tour de l’île. Tous les taxis de la ville proposent allègrement le tour de cette île aux parfums. Le tour commence par Hell-Ville, le chef lieu du District, vers de nombreux endroits insolites comme la Réserve de Lokobe, la cascade avec son petit lac qui est un lieu de culte pour les Sakalava, la visite de la Distillerie d’ylang-ylang et d’un parc animalier et botanique de Lemuria Land, le passage devant l’Arbre Sacré  (un gigantesque figuier mythique qui est également un lieu de culte pour les sakalava) à côté d’un musée socio-culturel sur Nosy Be, un petit bain de soleil et un déjeuner sur la magnifique plage d’Andilana, les lacs salés aux crocodiles et enfin l’observation du coucher du soleil à Mont Passot, le plus haut sommet de Nosy Be.

 

Nosy Be Hôtel

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que des hôtels de luxe à Nosy Be. Les offres d’hébergement y sont très larges. On peut trouver facilement des chambres à prix modérés à Hell-ville ainsi qu’à d’autres  endroits comme Ambatoloaka. Les hôtels les plus chers se trouvent plutôt dans les sites balnéaires plus ou moins isolés. Les choix sont également multiples quant aux restaurants pour savourer les langoustes, les crevettes et les camarons qui font la renommée de Nosy Be, un vrai délice!!!

 

Publicités

5 réflexions sur “Nosy Be, l’île aux parfums

  1. Plus qu’un résumé, c’est un tour complet de ce que propose Nosy Be ! Il ne manque que quelques conseils sur ou dormir et avec qui faire ces excursions pour pourvoir en profiter pleinement, chose dont je parle moi même sur mon site sur Nosy Be que je me permet de proposer en lien.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s