Voyage & Découverte

Avez-vous déjà dégusté la viande de Crocodile ?

Situé à environ 3km de l’aéroport international d’Ivato, « Croc Farm » figure parmi les sites touristiques les plus visités d’Antananarivo. Il s’agit d’une ferme destinée essentiellement à l’élevage de crocodiles du Nil. Le site offre à ces visiteurs l’occasion d’admirer des centaines d’individus de ce grand prédateur qui sont répartis suivant leurs âges dans plusieurs bassins de la ferme. L’attraction consiste donc ici à observer les crocodiles à différents stades de leur développement allant de quelques mois jusqu’aux spécimens adultes de très grande taille âgés de plusieurs années.

IMG_4756

Outre les Crocodiles de Nil, connus sous l’appellation scientifique Crocodilus niloticus, l’on peut y trouver également d’autres groupes d’animaux vivant dans des enclos ou en semi-liberté comme des serpents, des caméléons, des tortues voire des lémuriens. Un vivarium héberge quelques espèces de batraciens, de lézards mais aussi de serpents, toutes endémiques malgaches. Deux individus appartenant à l’espèce Cyptoprocta ferox ou fosa qui est le plus grand des mammifères carnivores malgaches y sont présents. On y rencontre également toute une colonie d’oiseaux d’eau.

IMG_4766.jpg

La ferme ne consacre pas uniquement ses activités à l’accueil des visiteurs mais expose et vend en même temps des produits dérivés des crocodiles tels que des crânes et divers articles de maroquinerie et d’artisanat (ceintures, sacs, …).

L’autre attrait majeur de Croc Farm repose sur le menu proposé par son restaurant « Coco d’Iles Taverne » qui concocte une grande variété de plats à base de viande de cet animal géant, dont : brochettes, viande sauce, romazava, salades, …Croc Farm est ainsi l’unique endroit à Madagascar où l’on peut d’une part apprécier le comportement de cet animal de son vivant, et d’autre part gouter sa viande préparée de différentes manières, accompagnée de pates, du riz, de pommes ou légumes sautées. Le restaurant offre par ailleurs une imprenable vue sur le grand lac abritant plus d’une centaine de spécimens adultes.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, la viande de crocodile a un goût très similaire à celle du poulet. De même, sa texture et sa couleur ressemblent étrangement à ce type de volaille. Notez toutefois que seule la chair issue de la queue du crocodile est comestible. Contrairement à certaines affirmations, la viande de crocodile est très faible en gras mais très riche en protéine. Si vous ne l’avez pas encore essayée, vous savez maintenant où aller.

Bref, Croc farm est un lieu de détente agréable, calme et accueillant, formé d’un parc zoologique, d’une boutique et d’un restaurant exotique. Le site est couvert d’une végétation plus ou moins dense composée à la fois de grands arbres fruitiers ou non, des bambous, des cactus et de plusieurs autres espèces floristiques dont certaines n‘existent qu’à Madagascar.

IMG_4754.jpg

1 réflexion au sujet de “Avez-vous déjà dégusté la viande de Crocodile ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s