Un très bon voyage à bord d’un taxi-brousse VIP à Madagascar

Lors de mon dernier voyage Tanà – Mahajanga – Tanà, j’ai préféré laisser ma voiture au garage et opter pour le taxi-brousse VIP ou plutôt le « Cotisse VIP ». Bien évidemment, j’ai dû débourser plus de trois fois le prix d’un ticket pour un taxi-brousse « normal », et plus de deux fois le prix d’un billet pour le « cotisse économique ». Toutefois, cela revient toujours beaucoup moins cher que si j’avais conduit ma propre voiture. De plus, la qualité de service a été à la hauteur de mes attentes.

IMG_7234.jpg

La voiture de marque Mercedes-Benz Sprinter 4 Premium est encore à l’état neuf, et les places sont limitées à 9 passagers contre respectivement 19 pour le cotisse économique et 22 pour le taxi-brousse habituel. Soit trois rangées de sièges seulement pour le premier contre cinq pour les deux autres. Non seulement il y a donc plus d’espace mais les sièges sont également plus confortables. Et comme chaque passager a droit uniquement à 15 kg de bagages, la surcharge est vite évitée, il faut payer 300 ariary pour chaque kg supplémentaire.

IMG_7175.jpg

Les clients doivent arriver au moins 45 minutes avant le départ pour prendre le petit-déjeuner offert dans le salon VIP à Tanà et sur des tables réservées aux clients «VIP» à Mahajanga. Quant au déjeuner, lequel n’est pas inclus dans le billet, que ce soit à l’aller ou au retour, le véhicule s’arrête dans la cour d’un même restaurant à Maevatanana. Ce dernier propose surtout aux voyageurs le fameux tilapia frit de Betsiboka.

IMG_7174.jpg

Outre le wifi qui est disponible à bord, chaque passager a droit également à une prise électrique sous son siège au cas où son smartphone ou son ordinateur affiche un niveau de batterie faible. Une petite bouteille d’eau vive est également offerte. Puis, l’on ne ressent pas du tout la chaleur suffocante de Maevatanana grâce au climatiseur qui fonctionne bien. La playlist du chauffeur correspondait aussi à peu près à mes goûts musicaux.

IMG_7178.jpg

Un autre point important qui mérite d’être souligné est la régularité et la ponctualité. En effet, quel que soit le nombre de voyageurs, l’heure du départ est fixée à 8h du matin à Tanà et à 7h à Mahajanga, pour une durée de trajet d’environ 11 heures. A l’aller il n’y avait que 6 personnes à bord dont trois touristes français, un couple malgache et moi. Au retour, nous avons été deux malgaches, un comorien, un chinois et un allemand, soit seulement 5 clients.

Le Cotisse VIP semble ainsi répondre aux besoins des touristes et des étrangers résidents ainsi que des cadres et chefs d’entreprise. Il y avait quand même une assez bonne ambiance générale, en tout cas très différente de celle qu’on a l’habitude de vivre dans un taxi-brousse, et particulièrement intéressante pour des gens qui n’ont aucun complexe à discuter ou nouer des contacts avec des étrangers, donc xénophobes s’abstenir.

IMG_7177.jpg

Pour la pause pipi, le chauffeur semble déjà avoir une idée des « bons endroits » pour s’arrêter. Toujours est-il que la défécation à l’air libre est de mise car aucun lieu d’aisance n’est prévu pour les voyageurs sur cette route nationale, VIP ou pas.

L’autre bémol a été l’utilisation un peu trop fréquente du téléphone portable par le chauffeur, et … pour cela on peut laisser un message sur le site « Cotisse Voyager autrement ». Eh oui, vous pouvez consulter leur site web et écrire vos remarques sur le déroulement de votre voyage avec Cotisse, comme par exemple sur l’attitude du chauffeur.

Publicités

8 réflexions sur “Un très bon voyage à bord d’un taxi-brousse VIP à Madagascar

  1. jocelyne dit :

    Bonjour je voudrai avoir un peu plus de renseignement sur le taxi brousse VIP . Mon Mari et moi vont partir pour le vacances a majunga comme c’est notre premiére voyage a madagascar une fois arrivé a l’aeroport Antananarive vu qu’on va arrivé a Antananarivo debut soirée on pense prendre une hotel sur place pour la nuit et prend le taxi brousse VIP pour majunga . explique moi s’il plait ou aller pour prendre le taxy brousse ? merci

    J'aime

    • Bonjour. merci pour votre visite sur mon blog et désolé pour cette réponse un peu tardive. Vous pouvez prendre le Cotisse VIP à Ambodivoina Andravoahangy. Voici leur contact 032 11 030 93. Le départ est à 8h du matin chaque jour pour aller à Majunga. Frais : 80.000 ariary

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s