Environnement & Développement

Sortie de la première promotion pour l’Université de Soavinandriana

L’IESSI ou Institut d’Enseignement Supérieur de Soavinandriana Itasy a été créé dans le but de déconcentrer l’Université d’Antananarivo, d’où d’ailleurs son autre nom d’Annexe de l’Université d’Antananarivo. Elle fait ainsi partie des universités de proximité qui ont été mises en place durant ces cinq dernières années par l’Etat malgache dans quelques Régions du pays.

Comme l’IESSI a ouvert ses portes en 2015, ses tout premiers étudiants viennent d’obtenir le diplôme de « Licence professionnalisante ». Une belle cérémonie pour la sortie de cette première promotion portant le nom de « Santatra » a ainsi eu lieu le vendredi 09 mars 2018 dans le campus universitaire de Soavinandriana. J’ai eu l’honneur d’assister à cette cérémonie et c’est avec plaisir que je vous partage sur ce blog son déroulement.

promo_IESSI_rasamy

La fête a commencé tôt le matin par un spectacle animé par un groupe folklorique local. Toute la cérémonie s’est tenue en plein air au sein même du campus. Différentes personnalités civiles, militaires et administratives ont honoré de leur présence ladite cérémonie, et ce sous l’égide du Ministre de l’Enseignement supérieur qui a d’ailleurs parrainé cette première promotion composée de 105 étudiants.

sortie_promo_IESSI_rasamy

Outre les discours d’usage, la cérémonie a également été marquée par la passation de fanion entre les étudiants sortants et leurs cadets. Comme il est de coutume dans ce genre d’événement, dans son discours en tant que marraine, Madame la Ministre a prodigué de nombreux conseils à ses filleuls.

sortie_promo_IESSI_blog_rasamy

Après les discours officiels et la proclamation des résultats, le public a applaudi et s’est réjoui devant le beau spectacle offert par les étudiants. Ils ont impressionné l’assistance avec leurs danses et tenues traditionnelles.

sortie_promo_IESSI_blog_rasamy

Les étudiants issus de chaque parcours ont respectivement montré leurs talents de danseurs. Notons que l’IESSI comprend sept parcours qui répondent généralement aux besoins de sa Région d’implantation, à savoir : Ingénierie en Energies Renouvelables, Eau et Environnement, Transformation Agroalimentaire, Gestion de l’Environnement, Gestion et Valorisation des Ressources Naturelles, Mines et Environnement,  Communication Territoriale.

sortie_promo_IESSI_blog_rasamy

La fête s’est déroulée dans une ambiance bon enfant. Un zébu ayant été abattu pour l’occasion, tout le monde a été invité à prendre part au « nofon-kena mitam-pihavanana » pour clôturer la cérémonie. Etant donné qu’il s’agit d’une université de proximité, la joie se lisait sur les visages des parents issus majoritairement des milieux ruraux en voyant leurs progénitures diplômés de l’enseignement supérieur.

sortie_promo_IESSI_blog_rasamy

D’après un responsable auprès de l’IESSI, pour l’obtention du diplôme de Licence, les étudiants suivent des formations continues pendant six semestres. Si les trois premiers semestres leur permettent d’acquérir une culture générale pour l’ouverture d’esprit et l’adaptabilité future, les trois autres semestres servent à leur donner des compétences pratiques pour les préparer à leurs activités professionnelles.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s