Aménagement & urbanisme

Urbanisme, des Collectivités locales en formation

Du 23 au 28 avril 2018 a eu lieu à Antananarivo un atelier de renforcement de capacités des collectivités territoriales décentralisées en matière de planification urbaine. La formation a eu pour objectifs de permettre entre autres aux participants de cerner les enjeux du développement urbain, de comprendre l’importance du diagnostic urbain et de savoir en réaliser, de connaître les grands outils de planification urbaine et d’être capables de discuter avec des spécialistes.

La formation a été destinée aux agents techniques, Maires et/ou autres responsables  (Secrétaire Général, Directeurs, Chefs de service, …) auprès de la Commune Urbaine d’Antananarivo et des Communes périphériques comme Alasora, Sabotsy Namehana, Itaosy, Andoharanofotsy, etc. Des responsables au sein du Ministère chargé de l’Aménagement du Territoire y ont également assisté.

IMG_0247

La formation a été composée de sessions théoriques, d’exercices pratiques et de visites sur terrain. Plusieurs thématiques ont été abordées dont la première concerne les grands enjeux de l’urbanisation dans les villes africaines et à Madagascar.  Des comparaisons ont ainsi été effectuées quand à la ressemblance du déroulement du phénomène d’urbanisation (croissance urbaine, étalement urbain, …) dans plusieurs villes d’Afrique.

Cette thématique a surtout permis aux participants de comprendre les défis de la planification urbaine. Il s’agit d’une part de faire un bilan d’aujourd’hui et d’autre part de prévoir le futur en tenant compte des grands enjeux spatiaux, sociaux, environnementaux et économiques. Parmi les thèmes ayant fait l’objet de larges explications figurent également les outils de planification territoriale à Madagascar (SNAT, PUDi, PUDé, etc.) qui ont été expliqués à l’aide d’exemples concrets.

IMG_E0260.JPG

L’autre grande thématique a touché le diagnostic urbain. Plusieurs questions ont été pour cela abordées (Comment et pourquoi faire un diagnostic? Que faire?) dans l’objectif de faire comprendre aux participants non seulement l’utilité  du diagnostic mais surtout les données nécessaires pour planifier une ville.

Une visite commentée en bus de quelques quartiers de la Capitale, avec une petite escale dans le quartier des 67ha, a été organisée dans le but de montrer aux participants que toutes les grandes thématiques urbaines qui doivent faire l’objet de diagnostic se trouvent partout, dont: l’assainissement, les zones inondables, les constructions illicites, l’encombrement des voies publiques, les infrastructures, les activités économiques, etc.

IMG_0257.JPG

La troisième thématique a eu trait aux questions de mobilité et d’urbanisme. Pour cela, les participants ont été invités à élaborer une stratégie pour résoudre par exemple les problèmes d’embouteillage en ville. Le but ayant été qu’ils comprennent par eux-mêmes qu’il y a des interventions possibles à divers niveaux. Cette session théorique a été également suivie d’une visite d’un quartier pour la présentation d’un concept de promenade collective et communautaire.

La dernière thématique de la formation traitait le volet urbanisme et gouvernance en prenant comme exemple la gestion des inondations. En effet, l’urbanisme ne s’arrête pas à la planification, mais doit aller jusqu’à la mise en oeuvre des plans et des actions. Notons que cette formation a été assurée par deux consultants internationaux avec l’appui de deux consultants nationaux. Elle a été organisée par le M2PATE en partenariat avec l’AFD et l’INDDL.

IMG_0254.JPG

Publicités

1 réflexion au sujet de “Urbanisme, des Collectivités locales en formation”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s