Avez-vous déjà visité le musée de la photographie de Madagascar?

Antananarivo vient de se doter d’un vrai bijou dans le domaine culturel. Il s’agit du Musée de la photographie sis à Anjohy dans la Haute Ville de la Capitale de Madagascar. Ce Musée qui est unique en son genre renferme une importante richesse culturelle du pays. Le Musée expose dans son couloir quelques rares photos magnifiques de la ville d’Antananarivo, mais il dispose surtout d’une banque d’images prises à Madagascar entre 1860 et 1960. Ces images sont projetées dans quatre salles différentes dont deux sont situées au réz-de-chaussée et deux autres à l’étage du bâtiment.

IMG_E0065.JPG

Deux salles de projection au réz-de-chaussée

La première salle diffuse deux films différents dont le premier relate les années pionnières de la photographie à Madagascar. Tout en racontant les histoires de l’arrivée de la photographie dans la Grande île, ce film montre entre autres des grands photographes malgaches à l’instar d’un certain Razafitrimo, dont les oeuvres sont particulièrement impressionnantes malgré la simplicité des appareils photographiques de l’époque.

IMG_0434

Le deuxième film s’intitule « l’âge d’or du portrait des années 1930 à 1950 ». Comme le titre l’indique, vous verrez surtout dans ce film des portraits des grands personnages du XIXème siècle à Antananarivo, mais aussi des photos de famille et des photos de personnes ordinaires prises à différents endroits du pays, à Tanà et à Toamasina par exemple.  Bien qu’elles soient en format Noir & Blanc, la qualité de ces photos n’a rien à envier de celle des photos produites par les appareils modernes que nous utilisons actuellement, prouvant ainsi le professionnalisme des photographes passionnés de l’époque.

IMG_0427.JPG

Dans la deuxième salle toujours au réz-de-chaussée, deux films sont également proposés d’une durée d’une dizaine de minutes chacun. Si le premier reportage est consacré aux monuments et lieux emblématiques d’Antananarivo, le second concerne l’histoire des principales villes malgaches. A travers ces deux projections, vous verrez ainsi les images des différents lieux qui caractérisent quelques grandes villes du pays dont des bâtiments et espaces publics comme les grands marchés.

IMG_0452.JPG

Pour Antananarivo particulièrement, l’on voit apparaitre successivement sur l’écran géant le palais d’Andafiavaratra, le palais de la Réine, les quatre premières grandes églises de la Capitale, le fameux marché du Zoma qui fut d’abord installé sur la place d’Andohalo avant d’être transféré à Analakely, etc.  Notez que ces quatre films du réz-de-chaussée sont proposés en trois langues (malgache, français et anglais). Le recours à un guide ou un traducteur ne s’avère donc plus nécessaire ici.

IMG_0436.JPG

Deux salles de projection et une grande salle d’exposition à l’étage

A l’étage du Musée se trouvent deux autres salles de projection et une grande salle d’exposition. En ce moment (Juin 2018) s’y déroule une exposition sur les activités menées par l’IRD ou Institut de Recherche pour le Développement qui fête ses 70 ans de Coopération Scientifique à Madagascar.

IMG_0468.JPG

Des films documentaires résumant les activités de l’IRD qui touchent de nombreux domaines allant de l’agro-écologie au service du climat jusqu’au développement satellitaire à Madagascar y sont actuellement projetés.

D’autres reportages sur les cultures et les traditions malgaches y passent également dont un film sur le Fitampoha. Ce dernier d’une durée de 77 minutes pourrait particulièrement intéresser les touristes et les nationaux qui veulent connaître le déroulement de cette tradition encore très pratiquée dans certaines Régions du pays. Les rites y afférents sont composés entre autres de chants, danses, musiques, transes et jeux divers, ainsi que de cérémonies d’immolation de zébus, etc.

IMG_0483.JPG

Café du Musée et « Fanorona »

Outre le musée proprement dit, cet endroit abrite également le Café du Musée dans lequel vous pouvez vous relaxer un peu tout en prenant votre déjeuner. Selon sa page facebook, le Café propose surtout une cuisine de terroir et une carte de boissons mettant en valeur le label Vita Malagasy. Le café dispose à la fois d’une salle de restauration et d’une terrasse dans son beau jardin.

IMG_0489.JPG

Enfin, une autre particularité du Musée réside dans la présence dans son  jardin de quelques tables et bancs en pierre, spécifiquement dédiés au « Fanorona », un jeu typiquement malgache que le promoteur du lieu compte revaloriser. Vous pouvez ainsi jouer au fanorona ici en petits groupes. Une compétition de fanorona peut même être organisée à cet endroit.

IMG_0086

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s