Une escapade au Lac Tritriva

A Madagascar, qui n’a pas encore entendu parler de l’histoire de Rabeniomby et Ravolahanta? Les deux tourtereaux  qui d’après la légende auraient choisi de se suicider dans le lac Tritriva. Une fin tragique qui aurait comme origine le refus de leur union par leurs proches. Ce billet vous donnera envie de visiter ou revisiter le lac Tritriva.

Un itinéraire très propice à une randonnée à vélo

Situé  à environ 18 kilomètres de la ville d’Antsirabe, le lac Tritriva figure parmi les sites touristiques les plus emblématiques de la Région de Vakinankaratra. Le site est accessible en voiture jusqu’au bord du lac. Mais beaucoup de touristes optent pour le vélo pour y aller. Des hôtels et des prestataires touristiques proposent en effet des randonnées en VTT  à partir d’Antsirabe  vers Tritriva en passant par le lac Andraikiba.

IMG_0789.JPG

Tout au long de cet itinéraire, vous apprécierez les paysages typiques de Vakinankaratra en traversant de nombreux terroirs villageois composés de groupements de maisons de type traditionnel très caractéristiques des hauts plateaux malgaches, de vastes champs de culture, des cours d’eau, etc. La piste en terre d’une longueur de 11 km à partir d’Andraikiba est généralement en assez bon état, sauf qu’elle est particulièrement poussiéreuse.

tritrva_blog_rasamy

Un lac plein de mystères

Comme beaucoup d’autres sites touristiques du genre, c’est une association locale qui gère le site de Tritriva. Le ticket est mis en vente à l’entrée principale du site. Un guide accompagnateur local est obligatoire. De nombreux jeunes du village ont ainsi trouvé une occupation dans le tourisme, sans parler des jeunes femmes voire des enfants qui se spécialisent dans la fabrication et la vente de produits artisanaux locaux.

IMG_0784.JPG

Il faut compter au moins 20 minutes pour effectuer le tour du lac Tritriva. Pendant ce trajet, le guide qui semble déjà connaitre par coeur ses récits vous narrera les nombreux mystères qui entourent ce lac volcanique . En effet, outre l’histoire des deux amoureux, d’autres mythes peuvent fasciner les visiteurs du lac Tritriva dont entre autres, ses eaux toujours sombres, le niveau de l’eau qui au lieu de monter baisse considérablement pendant la saison de pluie, la présence d’un lieu sacré où les populations locales continuent de pratiquer des rites ancestraux, l’histoire d’un chinois qui aurait bravé l’interdit du lac ce qui aurait entraîné sa noyade, ….

IMG_0792

Balade en kayak sur le lac 

Si la plupart des visiteurs se contentent de faire le tour du lac à pied tout en écoutant attentivement les explications du guide, seuls  quelques rares touristes osent y pratiquer des activités nautiques. Une appréhension qui est sûrement liée aux mystères du lac et ses différents tabous.

IMG_0808.JPG

L’association offre malgré tout aux visiteurs la possibilité de faire une balade sur le lac à bord de petits kayaks, toujours en compagnie d’un guide local. Cet agréable tour du lac vous donnera l’occasion d’observer les deux individus de canards sauvages qui seraient les seuls représentants de la faune aviaire dans cet écosystème aquatique. Le circuit débouche également sur l’unique grotte du lac dans laquelle votre chance d’observer une centaine de chauve-souris à quelques mètres seulement au dessus de votre tête est quasi-certaine.

IMG_0799.JPG

Escalade et tyrolienne

Outre la balade sur le lac, une tyrolienne vous procurera une sensation unique de liberté totale durant quelques instants en survolant le lac Tritriva. Un parcours aérien vous mènera en effet au départ, à plusieurs dizaines de  mètres de haut, jusqu’à la surface de l’eau du lac par une tyrolienne.

IMG_0818.JPG

Vous pouvez également faire une escalade sur le grand rocher qui forme la rive du Lac Tritriva. Des dispositifs destinés à ce type d’activité sportive y sont déjà installés. Notez que ce lac aurait une profondeur moyenne de 140m.

IMG_0804

La Case de Tritriva

A la fin de votre visite, vous pourrez vous relaxer un peu tout en prenant votre déjeuner chez La Case, une petite maison d’hôte située juste à quelques encablures de l’entrée principale du site. Ici, la simplicité est de rigueur et la convivialité est assurée. Le couple franco-malgache propriétaire du lieu est prêt à vous préparer un repas très délicieux, avec bien évidemment des produits du terroir.

IMG_0852

Lors de votre prochain séjour à Antsirabe, n’oubliez pas de faire une escapade au Lac Tritriva. Non seulement vous passerez un bon moment de détente, de sport et de loisirs, seul, en famille ou entre amis, mais en même temps vous contribuerez au développement socio-économique local.

Rasamy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s