Environnement & Développement, Voyage & Découverte

Parc de Mitsinjo, concilier conservation et développement à Madagascar

Ma dernière visite à Andasibe, l’un des sites touristiques les plus connus de Madagascar remonte déjà à 2015. Un billet a d’ailleurs été consacré à ce site d’Andasibe sur ce blog. Cette fois, je vous invite à acquérir de plus amples connaissances sur le Parc de Mitsinjo, dans lequel nous venons de passer un agréable moment en compagnie d’un guide local. Le Parc de Mitsinjo fait partie intégrante du massif forestier d’Andasible.

Un lieu idéal pour observer les « babakoto » plus tranquillement

Créé et géré depuis 1999 par une association locale du même nom, le Parc de Mitsinjo est situé juste en face de la Réserve Spéciale Andasibe et du Parc National Mantadia. Ces derniers sont sous la gestion de Madagascar National Park’s (MNP).

IMG_5288

Par rapport aux sites gérés par MNP, le Parc de Mitsinjo est visiblement moins fréquenté. La forêt est donc plus calme, et vous aurez l’occasion d’observer plus tranquillement les lémuriens emblématiques de cette zone, à savoir les Indri indri, sans avoir à partager ce moment de bohneur avec plusieurs autres touristes munis chacun de leurs appareils photographiques en même temps.

Mitsinjo propose plusieurs circuits d’une durée variant d’une à cinq heures. Si vous n’avez pas suffisamment de temps, le plus court circuit qui se fait en deux heures maximum vous permettra déjà de rencontrer au moins un groupe de ces fameux lémuriens appelés localement Babakoto, le plus grand lémurien de Madagascar. Vous  entendrez en même temps leurs cris puissants couvrant toute la forêt. Un groupe étant composé de quelques individus, il vous est même possible de savourer le spectacle offert par un bébé Indri indri s’agrippant sur le dos de sa mère.

IMG_E1383.JPG

D’autres groupes faunistiques peuplent le parc de Mitsinjo mais leur probabilité d’observation dépend beaucoup de l’heure à laquelle vous entamez votre visite. Les oiseaux sont par exemple très actifs et plus facilement repérables tôt le matin. Le parc de Mitsinjo se distingue également par sa richesse en caméléons mais aussi en d’autres reptiles, sans oublier les petits batraciens endémiques malgaches qui se cachent sous les feuilles des pandanus.

IMG_5341.JPG

La plaisir de marcher en forêt

Bien qu’il ne s’agisse en grande partie que d’une forêt secondaire, le parc de Mitsinjo présente toujours des espèces d’arbres typiques de la forêt primaire de l’Est de Madagascar, à l’instar des palissandres. Les différents sentiers du parc ont été aménagés de façon à rendre la visite plus pratique et confortable tout en permettant aux touristes d’apprécier les grandes variétés botaniques du parc.

IMG_E1380

Marcher au milieu de cet environnement naturel procure une sensation de bien être. Cela donne aux visiteurs l’occasion de respirer de l’air pur, de se ressourcer loin du brouhaha des villes tout en pratiquant de l’exercice physique, et ce à une centaine de kilomètres seulement d’Antananarivo, la Capitale de Madagascar.

Les circuits proposés par Mitsinjo incluent la visite du parc des orchidées dont l’association est également en charge conjointement avec Madagascar National Park’s. Vous trouverez ici des espèces endémiques très variées de ces plantes généralement épiphytes. Le long d’un sentier spécialement aménagé autour d’une agréable zone marécageuse, vous pourrez admirer des orchidées dans leur état naturel accompagnées chacune par une planche détaillant leurs caractéristiques floristiques et/ou écologiques.

IMG_E1392.JPG

De l’écotourisme vers le développement durable  

Outre sa vocation de conserver et de valoriser la biodiversité, l’association Mitsinjo vise également à améliorer le niveau de vie de la population riveraine du Parc. L’écotourisme fait déjà vivre une vingtaine de jeunes recrutés localement, travaillant comme guides touristiques. Votre visite contribuera donc davantage à l’amélioration des conditions de vie de ces ménages, mais aussi à la mise en oeuvre des activités de conservation du parc.

IMG_5286.JPG

Parmi les importantes actions de l’association figure la reforestation à travers l’installation de pépinières pour la production de plusieurs dizaines d’espèces autochtones, suivie de leur plantation sur des zones dégradées dans et à l’extérieur du parc. L’une des particularités du parc de Mitsinjo est d’ailleurs l’existence d’un circuit spécifiquement dédié au reboisement par les touristes. Ces derniers peuvent ainsi à la fois faire une randonnée et planter des arbres sur un itinéraire donné.

IMG_5344.JPG

L’autre grand volet du programme de l’association concerne l’éducation environnementale. Pour cela, Mitsinjo reçoit annuellement des centaines d’élèves et d’étudiants issus de différents établissements d’enseignement publics ou privés répartis dans plusieurs régions du pays. Des infrastructures d’accueil simples  sont prévues à cet effet dont une grande salle pouvant servir de dortoir et des abris pour tentes. Ces infrastructures sont équipées d’installations électriques, d’eau courante et de toilettes.

L’Association Mitsinjo a également contribué à la promotion de l’agriculture durable dans sa zone d’intervention à travers la formation des paysans et la diversification des activités génératrices de revenus (miel, fruits, légumes, volailles), etc. Elle dispose en outre d’une boutique pour la vente des produits artisanaux malgaches. Toutes ces actions sont menées parallèlement avec des activités de recherche et de suivi écologique. Bref, nous avons ici un bel exemple de la conciliation entre la conservation de la biodiversité et le développement socio-économique.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s