Voyage & Découverte

Où passer la nuit à Andasibe?

Andasibe est l’un des sites touristiques les plus visités de Madagascar. Cela est dû principalement au fait qu’il s’agit du plus grand parc national le plus proche de la Capitale. La visite d’Andasibe demeure ainsi une option première pour la plupart des touristes qui séjournent dans la Grande île et incontournable pour ceux qui choisissent l’axe Est.

Des billets ont déjà été consacrés aux sites écotouristiques à visiter à Andasibe. Cette fois, je vous invite à prendre connaissance de quelques lieux d’hébergement où vous pouvez passer la nuit tranquillement dans et/ou en périphérie immédiate de la forêt d’Andasibe.

Vakôna Forest Lodge 

Vakôna hôtel est déjà connu non seulement comme l’un des plus beaux mais aussi des plus anciens établissements hôteliers d’Andasibe. Situé à 9 kilomètres de la RN2 à partir de la bifurcation vers le parc, l’emplacement de cet hôtel de luxe a été choisi judicieusement. Vous séjournerez ici au milieu d’une zone forestière plus ou moins isolée du reste du pays.

IMG_1645.JPG

Vakôna forest lodge se distingue par l’architecture de ses bungalows et notamment celle de son grand restaurant construit sur pilotis et doté d’une vaste véranda et des baies vitrées donnant directement une belle vue sur un lac. Tout autour de chacune de ses infrastructures d’hébergement et d’accueil, vous verrez uniquement une végétation luxuriante composée de gros arbres, de plantes ornementales mais aussi d’une myriade d’espèces végétales parfois endémiques.

IMG_1627.JPG

Outre ses nombreux bungalows, Vakôna propose également à ses clients une multitude d’activités de détente, de loisirs et de découvertes, à l’instar d’une piscine, d’un hammam et d’un parc zoologique privé. Le standing de l’hôtel fait qu’il est surtout destiné à une certaine catégorie de clientèle, les prix étant relativement élevés que ce soit pour la restauration ou l’hébergement.

IMG_1633.JPG

Andasibe hôtel

Tout comme Vakôna, Andasibe hôtel n’est plus à présenter pour les visiteurs d’Andasibe. Son ancienneté et les meilleurs services qu’il a su garder tout au long de son existence, ont fait que cet hôtel trois étoiles est également  très recommandé par les guides de voyage ayant une certaine notoriété au niveau mondial.

IMG_E1359.JPG

Situé juste à environ 3 km de la RN2, les bungalows de l’hôtel sont érigés sur une colline d’où vous pourrez avoir une vue panoramique sur une partie de la forêt d’Andasibe. A la fois spacieux et confortables, les bungalows sont en même temps munis chacun d’une terrasse privative, d’un salon, d’une TV satellite, d’un minibar voire d’un petit jardin. Le wifi est surtout disponible dans le restaurant.

IMG_E1362.JPG

Outre le restaurant qui met en avant la cuisine du monde, l’établissement possède  également d’autres infrastructures qui ont été spécialement aménagées pour la grande satisfaction de ses clients tels qu’un grand chalet construit sur pilotis au milieu d’un petit lac, les salles de massage et la piscine, sans oublier d’autres activités de loisirs comme les kayak ou le billard. La nuitée coûte également ici relativement chère.

IMG_E1353.JPG

Analamazaotra hôtel

Contrairement aux deux hôtels précédents qui peuvent être considérés comme luxueux, les infrastructures d’hébergement d’Analamazaotra hôtel sont relativement simples mais toujours confortables.

Situé à 200 mètres seulement de la route nationale et à cinq minutes de l’entrée du parc national, Analamazaotra Hôtel propose à ses clients son restaurant pouvant accueillir 80 convives et ses 10 bungalows érigés autour d’un jardin et d’une piscine. L’entretien du jardin nécessite quand même un peu plus d’effort de la part du propriétaire du lieu.

IMG_1587

Vous avez ici le choix entre les bungalows double et les bungalows familiaux standards. A l’intérieur de ces bâtiments, vous entendrez dès la crépuscule et plusieurs fois pendant la journée, les trois types de cris émis par les Indri indri, les lémuriens emblématiques du parc d’Analamazaotra, à savoir les cris de communication, les cris de défense et les cris d’amour. L’accès Wifi est possible uniquement dans le restaurant. L’hôtel pratique une réduction assez conséquente des prix pendant la basse saison touristique.

IMG_1595.JPG

Andasibe forest lodge

Si les trois hôtels cités précédemment se trouvent du côté gauche de la RN2, Andasibe Forest Lodge est quant à lui situé du côté droit, soit du côté opposé du parc mais juste à quelques minutes de celui-ci.

L’hôtel dispose divers types de bungalows pouvant satisfaire différentes catégories de clients. Ses bungalows au toit de chaume  sont très caractéristiques de la Région. Ces bungalows entourent un petit étang dans lequel se dressent quelques arbres dont le fameux Ravinala ou arbre des voyageurs. Cet endroit est très recommandé pour ceux qui cherchent à la fois la simplicité, le confort et la sérénité.

IMG_E1320.JPG

Outre les chants des Indri indri que l’on entend également ici, l’on apprécie particulièrement depuis la terrasse privative des bungalows les spectacles offerts par les oiseaux comme les martins-pêcheurs perchant dans le petit lac.  Le wifi fonctionne dans les bungalows. Outre le repas savoureux proposé par son restaurant, cet hôtel affiche pour le moins un très bon rapport qualité prix.

IMG_E1323.JPG

P.S: Ces quatre établissements ne sont pas forcement les meilleurs hôtels d’Andasibe, ils sont pris ici seulement à titre d’exemple. De nombreux autres hôtels et restaurants s’y sont implantés, dont certains n’ont ouvert leurs portes que récemment.  Le choix y est donc multiple pour le grand plaisir des visiteurs.

1 réflexion au sujet de “Où passer la nuit à Andasibe?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s