Voyage & Découverte

Comment passer quatre jours inoubliables à Majunga?

Majunga a toujours été l’une des destinations phares des touristes nationaux à Madagascar. La fréquentation des vacanciers est d’autant plus importante que de nouvelles infrastructures d’accueil  y voient sans cesse le jour. Si certains nouveaux hôtels répondent déjà largement aux normes internationales, d’autres restent à un niveau moyen mais pouvant satisfaire les besoins de nombreux clients moins exigeants en termes de confort. Ce billet vous décrit deux de ces nouveaux lieux d’hébergement, tout en vous  donnant une idée de ce que l’on peut faire autrement à Majunga pendant quatre jours.

1er jour : Profiter des magnifiques piscines de Baobab Tree

Majunga s’est récemment doté d’un nouveau joyau touristique. Il s’agit de Baobab Tree Hôtel & SPA, un hôtel quatre étoiles qui a remplacé l’Ex-La Piscine, celle qui a déjà fait la renommée de la ville auparavant. Ce nouveau grand complexe hôtelier se singularise par ces deux magnifiques piscines dont une piscine intérieure située au premier étage du bâtiment.

57485292_2370834002968035_7226495729236180992_n.jpg

Son emplacement fait qu’en s’y baignant, vous avez en même temps une vue panoramique sur l’autre plus grande piscine en bas ainsi que sur la mer et les grands bateaux, les pirogues à voile et les vedettes qui y circulent de manière quasi-permanente. Outre la piscine, l’hôtel dispose d’un beau restaurant ayant également une vue imprenable sur le canal de Mozambique, d’un espace de jeux pour enfant, d’une salle de sport et d’un SPA.

IMG_E2090.JPG

 2ème jour :  Profiter de la plage et des fruits de mer d’Amborovy

Une journée de baignade ou de farniente sur la plage d’Amborovy est incontournable pour les vacanciers à Majunga. Ici, outre la baignade et le bain de soleil, l’on apprécie particulièrement des plats de fruits de mer proposés par les nombreux gargotiers du coin. Quelques restaurants s’y sont également implantés à l’instar de Maki Beach et de Barracuda. La particularité de ce dernier restaurant réside dans son plat spécial fruits de mer, pour 3 ou 4 personnes, mêlant poissons, crabes, calmar, crevettes, etc., accompagné à la fois de riz, de pomme frite et de légumes sautés.

IMG_E2113.JPG

3ème jour: A la découverte d’Andafirôï Lodge

Au lieu de rester uniquement à Majunga, vous pouvez également faire une petite escapade vers d’autres sites touristiques encore peu connus. C’est le cas d’Andafirôï Lodge.  Pour y aller, il faut faire une réservation par téléphone ou via sa page facebook. Au terme d’une agréable traversée en mer d’une vingtaine de minutes depuis le port de Majunga, à bord d’une vedette rapide, vous débarquerez sur une plage quasi-déserte juste en face de Baobab Tree mais sur la presqu’île de Katsepy.

IMG_E2178.JPG

Vous découvrirez ensuite un petit paradis isolé entre la mer et la forêt. Tout fonctionne ici à l’aide de l’énergie solaire. Le Lodge dispose d’un restaurant où vous aurez l’opportunité de déguster de la très bonne bouffe concoctée par chef Alex qui est en même temps le gérant du site, sans oublier son magnifique bar.

IMG_E2249.JPG

Au programme donc, juste une journée de baignade et de farniente dans la piscine et/ou sur la plage, ponctuée de lectures et d’un déjeuner au restaurant. Le Lodge dispose en effet d’une belle piscine ayant également une vue sur la mer, et munie de quelques transats sous l’abri vous protégeant des rayons violents du soleil.

IMG_E2151.JPG

Andafirôï ne possède pour le moment que de quatre bungalows. Spacieux et doté d’un grand lit standard et d’un large canapé convertible très pratique, chaque bungalow peut accueillir facilement quatre personnes. Si le courant électrique est disponible 24h/24h grâce au panneau solaire, l’eau chaude fait défaut sous la douche. L’infrastructure est relativement simple mais loin d’être désagréable. Il n’y a aucune connexion Wifi, mais les données cellulaires fonctionnent pour les trois opérateurs téléphoniques dans l’ensemble du site.

IMG_E2148.JPG

4ème jour : Des excursions autour de Katsepy

Après une nuit tranquille passée dans un bungalow érigé au milieu d’une forêt mais dont la large véranda en bois donne en même temps une vue sur la mer, place ensuite aux excursions. Pour cela, vous devez quitter le bungalow à 5h30 du matin, accompagné d’un guide expérimenté et à bord d’un Land Rover appartenant au propriétaire du Lodge, pour faire un « petit safari » en suivant une piste en terre d’une trentaine de km, au milieu d’une vaste savane à Satrana. 

IMG_E2207.JPG

Ce départ très matinal s’avère nécessaire pour observer les colonies d’oiseaux d’eau qui ont passé la nuit au Lac Sahariaka, une zone humide très connue par les ornithologues et les birdwatchers. A l’aide d’une paire de jumelles, vous aurez l’occasion d’observer de nombreuses espèces aviaires dont des hérons blancs, des cormorans, une myriade d’autres oiseaux migrateurs, et surtout les Flamants Rose qui y jouent la vedette. Il est même possible d’y rencontrer des crocodiles en train d’épier les oiseaux qui pêchent dans le lac.

IMG_E2198.JPG

Après la visite du lac, le circuit continue par une petite incursion dans le village d’Antrema où outre la rencontre avec le Prince d’Atrema, l’observation du mode de vie de la population et de l’architecture locale, vous rencontrerez également plusieurs individus de Lémuriens qui semblent y avoir trouvé refuge. Sachez que le site bioculturel d’Atrema est une nouvelle aire protégée renfermant une richesse considérable en faune et flore, plantes médicinales, lémuriens sacrés, lacs et forêts, sans oublier l’artisanat et la culture Sakalava.

IMG_E2211.JPG

Andafirôï Lodge organise également plusieurs autres excursions  en fonction des besoins et de la durée de séjour de ses clients. Parmi ces circuits, l’on peut citer la visite du deuxième plus haut Phare de Madagascar, la visite du village de Katsepy à bord d’une charette à zébus, le grand lac Mahavavy Kinkony, le delta d’Ampitsopitsoka, le circuit Parc National de Baie de Baly jusqu’au Tsingy de Namoroka à Soalala, etc. Pour tous ces circuits touristiques, Andafirôï Lodge travaille en étroite collaboration avec un tour opérateur basé à Majunga. 

IMG_E2243.JPG

Pendant la dernière soirée de votre séjour, le gérant du site peut organiser un grand feu de camp réalisé à partir des débris végétaux charriés par la mer sur la plage. Pour l’animation, il invite les femmes du village à pratiquer des danses et entonner des chants Sakalava au grand plaisir de l’assistance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s