Voyage & Découverte

Anakao, à la rencontre des baleines

A Madagascar, le mois d’août entre encore totalement dans la saison des baleines. Pour observer ces mammifères marins géants, la plupart des touristes choisissent la destination Sainte Marie, une île située dans l’Est du pays. Une autre station balnéaire malgache est toutefois connue également comme étant un lieu idéal pour observer ces grands Cétacés. Il s’agit de la presqu’île d’Anakao dans le Sud de Madagascar que je vous invite à découvrir à travers ce billet.

Anakao, un village typiquement Vezo

Le meilleur moyen de transport pour aller à Anakao est la vedette rapide que l’on peut prendre sur le littoral de la ville de Toliara au niveau du restaurant Le Blu pour les bateaux de la société Transfert Anakao, ou bien au niveau de l’embarcadère de Mahavatse pour la société Anakao Express. L’aventure commence ici, dans la mesure où pour embarquer dans le bateau, il faut d’abord monter sur une charrette à zébus depuis la plage.

IMG_2870

Le trajet d’une durée d’une heure à bord du bateau rapide depuis Toliara jusqu’à Anakao en passant près de l’embouchure de l’Onilahy et de la côte de Soalara constitue déjà en soi une agréable balade en mer.

Pendant ce trajet, vous aurez l’occasion d’admirer un paysage insolite composé  de la mer, de la côte et surtout d’une multitude de pirogues à voile utilisées par les Vezo, une ethnie dont la pêche constitue le principal système de production.

IMG_2914.JPG

Une fois arrivé à Anakao, la population locale vous proposera avec insistance de s’occuper de votre déjeuner et/ou diner sur la plage. Cela constitue une autre source importante de revenu pour les ménages, parallèlement à la pêche. Vous profiterez ainsi largement ici pendant votre séjour de différents types de plats à base de fruits de mer dont les poissons ou langoustes grillés, ou bien les crabes ou crevettes en sauce.

Comme il s’agit d’un village de pêcheurs, vous verrez pendant toute la journée les pirogues à voile de différentes couleurs qui sillonnent continuellement la mer. Tôt le matin, vous apercevrez des femmes portant sur leur tête une cuvette remplie de produits de mer dont elles essaient de vendre aux hôteliers. Les langoustes, les crabes, les poissons et les crevettes, les calmars y semblent abondants.

IMG_2939.JPG

Une excursion à Nosy Ve, une petite île paradisiaque inhabitée

Parmi les activités les plus recommandées à Anakao figure en premier lieu le pique-nique dans l’îlot de Nosy Ve que l’on peut rejoindre à l’aide d’une pirogue traditionnelle à voile en une démi-heure seulement depuis Anakao.

Organisée directement par les pêcheurs Vezo, cette visite de Nosy Ve vous donnera l’occasion de rencontrer de nombreuses espèces d’oiseaux comme les hérons, les aigrettes, les mouettes et les sternes qui y ont trouvé refuge. Mais la particularité de Nosy Ve réside dans la présence d’une colonie de « Pailles en queue », une espèce d’oiseaux endémique malgache, très recherchée par les ornithologues venant du monde entier.

IMG_3015

Vous pouvez faire une petite randonnée à pied en suivant la belle plage contournant toute l’île en une trentaine de minutes. Vous pourrez également accompagner les piroguiers qui vont chasser les poissons dans le lagon. Vous aurez ensuite au menu à midi pour votre pique-nique, du gros poisson grillé fraichement pêché, accompagné du riz et d’une sauce délicieuse à la façon locale.

L’autre particularité de Nosy Ve se base également sur sa plage de sable fin et son eau translucide de couleur bleue turquoise, vous donnant la sensation de se baigner dans une piscine naturelle. Passer une journée de détente dans un petit coin paradisiaque isolé pareil fait bien évidemment partie des moments rares dans la vie pour les citadins qui ont eu l’opportunité de s’y séjourner.

IMG_3019.JPG

Pendant l’après-midi, sur l’itinéraire du retour vers Anakao, les piroguiers vous proposerons encore de faire une petite halte au milieu de l’Océan pour une séance de Snorkeling. Pour cela, ils prévoient déjà dans leur pirogue les matériels nécessaires tels que les palmes, les masques et les tubas.

Vous pourrez ainsi pratiquer aisément cette activité de loisir aquatique vous offrant la possibilité d’observer des espèces vivantes sous-marines sans bouteille de plongée, mais en alternant les phases de respiration à l’aide du tuba et la plongée en apnée, et ce sous l’oeil vigilant du piroguier lui-même.

IMG_3029.JPG

Nosy Ve Anakao, le meilleur endroit pour observer les baleines

Le moment le plus intense de votre séjour à Anakao sera sûrement l’excursion en mer, à la rencontre des baleines. Notez que les baleines font toujours de longs voyages jusqu’ici à la recherche des eaux meilleures, plus propices à l’alimentation et/ou à la reproduction. Les migrations de ces Cétacés se faisant à des périodes variées selon les hémisphères, leur présence à Madagascar est enregistrée essentiellement aux mois de juillet et août.

Aussi, tous les piroguiers d’Anakao vous recommanderons ce type de découverte à l’aide de leur pirogue, cette fois équipée d’un moteur. Vous quitterez ainsi la plage d’Anakao à bord de ce type d’embarcation vers 8 heures du matin. Ne soyez pas surpris de voir plusieurs pirogues quittant le littoral en même temps que vous. L’objectif étant le même, observer les baleines.

IMG_2986

En pleine mer, dès qu’un piroguier arrive à repérer les grands Cétacés, tous les autres le suivent et convergent en un rien de temps vers le même endroit. L’on entend facilement en même temps les sons que ces animaux émettent pour se communiquer entre eux. Certains touristes osent même plonger directement dans la mer pour les approcher de plus près.

Il ne vous restera donc plus qu’à apprécier le spectacle époustouflant offert par ces baleines qui vont par groupe de trois ou quatre individus. Il est en effet très impressionnant de voir tout près ces colossaux mammifères marins qui soulèvent leur corps hors de l’eau, puis retombent dans les vagues avec autant de plaisir. Le public ne peut qu’être ébahi et seuls les mots  « OOOH » sortent de leur bouche jusqu’à la fin de ce grand show naturel qui dure plusieurs minutes.

IMG_2989.JPG

Des hôtels situés au bord de la plage d’Anakao

Le village d’Anakao compte actuellement moins d’une dizaine de lieu d’hébergement. Presque tous ces hôtels sont situés le long d’une plage de sable, et disposent d’un restaurant et d’une terrasse bien exposés permettant d’admirer le coucher de soleil tout en savourant un jus de fruits frais ou une bière bien glacée. C’est le cas de Lalandaka Lodge, l’un des hôtels les plus connus d’Anakao.

IMG_2907

Vous avez ici des bungalows construits à l’aide de matériaux locaux dont des murs en  bois et un toit de chaume. Le restaurant de l’hôtel dispose d’un Wifi. L’électricité y fonctionne sans problème mais il manque l’eau courante. Vous avez ainsi intérêt à utiliser l’eau mise à votre disposition dans des seaux d’eau de manière rationnelle. Chaque bungalow possède également une terrasse ou une veranda ayant une belle vue sur la mer.

IMG_2890

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s