Voyage & Découverte

Sahambavy, au pays du thé

Connaissez-vous le thé Sahambavy? C’est du thé produit à Madagascar dans une Commune rurale portant le même nom. Sahambavy se situe à environ 20 kilomètres de la ville de Fianarantsoa. Pour y aller, si vous venez d’Antananarivo, au niveau d’Ambalakely sur la RN7, soit à 5km avant d’arriver à Fianarantsoa, prenez la bifurcation à gauche juste tout près de la Station Shell. Suivez une route bitumée sur environ 10km, puis une piste en terre relativement en mauvais état sur une longueur d’environ 5 km, et vous arriverez dans le chef-lieu de la Commune de Sahambavy.

IMG_E2715.JPG

Une plantation de thé à perte de vue

Le nom de Sahambavy a effectivement toujours été associé à la production du thé. Une usine de production de cette infusion s’est implantée dans cette Commune depuis les années 70. A l’époque, il s’agissait encore d’une société d’Etat, mais elle a ensuite été privatisée comme beaucoup d’autres usines du genre. La production du thé de Sahambavy est ainsi actuellement entre les mains d’un opérateur privé. Notez que c’est  l’unique plantation de thé à Madagascar, avec une superficie de l’ordre de 500 ha.

IMG_2777.JPG

Vous verrez surtout ici de vastes terrains de plantation de cette espèce végétale, donnant un paysage exceptionnellement verdoyant. D’autant plus qu’outre les plantations de thé, l’on voit un peu partout des champs de culture et des zones boisées. La population locale est d’ailleurs à majorité agriculteur.

Il est possible de faire une randonnée au milieu de ces zones de plantation, une activité à la fois sportive et relaxante. L’usine reçoit également des visiteurs quotidiennement. Vous pourrez ainsi prendre connaissance de toutes les étapes du processus de fabrication du thé, depuis la production et la collecte des feuilles jusqu’à l’obtention du produit final en passant par le séchage, la fermentation et le triage. Vous pouvez aussi acheter des articles de souvenir dont du thé bien évidemment à la fin de votre visite dans l’usine.

IMG_E2799.JPG

Vous aurez surtout l’opportunité de connaitre la différence entre le thé noir et le thé vert,  tant sur leurs vertus que sur leur technique de production respective. En effet, une même feuille de thé peut produire soit du thé vert, soit du thé noir, selon qu’elle subit tel ou tel processus de transformation. La visite de l’usine est donc très instructive grâce aux explications fournies par un guide qui vous accueillera chaleureusement dès votre arrivée sur le site.

Le Lac Hotel Sahambavy, un vrai havre de paix

Outre le thé, Sahambavy doit également sa renommée à un hôtel trois étoiles situé juste au bord d’un lac. Il s’agit de l’hôtel du Lac Sahambavy.  C’est l’un des lieux d’hébergement les plus prisés des touristes qui choisissent l’axe Grand Sud de Madagascar comme destination.

IMG_E2734.JPG

L’hôtel se singularise par ses plusieurs charmants bungalows au toit de chaume, les pieds dans l’eau. Etant construits sur pilotis et ayant une vie imprenable sur le lac, se prélasser sur la terrasse de ces magnifiques bungalows vous procurera un repos total garanti avant de poursuivre votre route vers votre destination finale, dans la mesure où Sahambavy est situé pratiquement à mi-chemin entre Antananarivo et Toliara.

IMG_E2841.JPG

Outre le lac, vous serez également ici au milieu d’un jardin luxuriant bien entretenu. L’hôtel possède d’autres types d’hébergement dont des chambres très confortables dans un grand bâtiment mariant une architecture à la fois moderne, avec ses larges baies vitrées, et traditionnelle de par son toit de chaume.

IMG_E2732.JPG

Le beau restaurant de l’hôtel vous proposera un menu à la fois varié, raffiné et copieux. Par ailleurs, l’accueil est ici particulièrement chaleureux. Le Wifi est uniquement disponible dans le restaurant.

IMG_E2758

Outre la restauration et l’hébergement, l’hôtel offre également gratuitement à ses clients des activités de loisirs  comme le pédalo et le babyfoot. Faire le tour du lac Sahambavy en pédalo  est une activité nautique à ne pas rater, un exercice physique pas forcement fatiguant, dans un paysage singulièrement calme et harmonieux.

IMG_E2809.JPG

Un autre point particulier de l’hôtel Sahambavy qui mérite d’être souligné, est la pratique de l’élevage et de l’agriculture dans son propre domaine, outre sa collaboration avec les paysans pour l’approvisionnement du restaurant en produits du terroir. Vous verrez ainsi entre autres l’élevage de lapins, de pigeons et de poulets ainsi qu’un jardin potager où des orangers, salades et autres légumes sont cultivés à l’aide des engrais bio. Certains aliments proposés par le restaurant sont produits sur place, dont les produits laitiers, le miel, le pain, la salade, etc.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s